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Les motifs de consultation

Le besoin d’une psychothérapie peut se manifester de nombreuses manières et à n’importe quel âge. Votre demande est légitime quelle que soit la nature de la difficulté rencontrée, son intensité, sa durée ou son origine :

Neurodivergence

TSA et autisme sans déficit intellectuel, haut potentiel intellectuel, hypersensibilité, …

Psychotrauma

Violences psychologiques, physiques, sexuelles, harcèlement, accidents, …

Attachement insécure

Changement de vie

Déménagement, adolescence, entrée dans la vie adulte, naissance, séparation, promotion, perte d’emploi, ménopause, maladie, deuil, …

En général les personnes me consultent lorsqu’elles vivent l’une ou plusieurs des situations suivantes :

Questionnements existentiels et identitaires, sensation d’être à part, syndrôme de l’imposteur

Manque ou perte d’estime et de confiance en soi

Dépression

Comportements autodestructeurs

Addictions, troubles du comportement alimentaire, automutilation, idées suicidaires, …

Relations difficiles

Avec son corps, sa sexualité, sa famille, en couple, au travail ou dans la scolarité

Epuisement, troubles du sommeil, maladies et douleurs chroniques

Stress, angoisse, anxiété, pensées, souvenirs ou émotions envahissants

Phobies

Pour les adultes, les ados, les enfants et leur famille

La grande majorité des personnes qui me consultent est constituée d’adultes et de grands ados* qui ressentent un profond mal-être et un fort besoin de sens et qui désirent vivre une transformation profonde pour se sentir plus en cohérence avec elleux-mêmes, leur histoire et leur environnement et se projeter dans l’avenir avec plus de joie et de confiance. La plupart est autiste sans déficit et/ou présente un haut potentiel intellectuel.

Je reçois aussi :

  • des adultes qui ont déjà énormément travaillé sur eux-mêmes pour du suivi ou de l’approfondissement,
  • des personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique ponctuel pour traverser ou intégrer une période de transition,
  • des parents ou conjoints de personnes autistes,
  • des enfants, de la naissance à l’âge adulte*, pour les aider à surmonter un trauma, un deuil ou une phobie et donner à leurs parents les moyens de les accompagner au mieux dans les difficultés qu’ils observent.

* Mener une psychothérapie auprès de mineurs ne peut s’effectuer qu’avec l’accord des deux parents titulaires de l’autorité parentale (articles 372 et 372-2 du Code civil). Pour comprendre le système dans lequel l’enfant évolue, la première consultation se fait avec tous les membres du foyer dans lequel il vit. L’accompagnement des enfants se fait exclusivement en cabinet. Les séances en famille durent 1h, les séances consacrées aux enfants durent 30 à 45 minutes.

Objectifs thérapeutiques

Les objectifs thérapeutiques sont propres à chacun·e et définis par la personne qui consulte.

En se basant sur la définition de la santé psychique de l’OMS, on peut dire que le travail psychothérapeutique vise à développer ou restaurer la capacité d’une personne à intégrer les épreuves traversées, à relever avec confiance les défis que la vie lui présentera, à tisser des relations épanouissantes et à déployer ses talents.